Spectacles scolaires

Le manège de Petit Pierre

Lecture théâtralisée

le trio en répétition

L’histoire de Petit Pierre, c’est l’histoire poignante d’une vie simple et inspirée, un exemple de patience et d’ingéniosité, au cœur d’un siècle tourmenté. Pour la raconter, il y a le petit manège itinérant de Pascal, fait de bric et de broc, qu’il déploie sous nos yeux. Il y a les voix des conteuses, qui nous font le récit de la vie de Pierre Avézard, handicapé par sa maladie (1).
Cette lecture théâtralisée et scénographiée nous transporte dans l’univers de ce fantasque chef d’œuvre d’art brut.
La méticuleuse construction mécanique de ce garçon vacher, dit Petit Pierre, réalisée sur tout une vie et exposée à la Fabuloserie (2), attire aujourd’hui encore des milliers de visiteurs du monde entier. Récit d’une lutte contre l’exclusion et preuve des capacités de l’art à soutenir nos vies dans les plus dures épreuves, cette « lanterne magique », nous invite à explorer nos propres capacités créatives.
Un pur moment d’émotion et de poésie pour éclairer nos rêves, une invitation à s’évader d’un rien, à tout bricoler et apprendre à mieux regarder.


1 – Syndrome de Treacher Collins
2 – http://www.fabuloserie.com/

Mise en scène Marion Souillard, lecture Claire Chauchat et Marion Souillard, manège Pascal Cornec, d’après Petit Pierre de S. Lebeau.


Rimbaud, expérience poétique

40 minutes avec Marion Minois et Arthur Rimbaud : Une expérience à tenter