Spectacles poétiques

Le manège de Petit Pierre

Lecture théâtralisée

le trio en répétition

L’histoire de Petit Pierre, c’est l’histoire poignante d’une vie simple et inspirée, un exemple de patience et d’ingéniosité, au cœur d’un siècle tourmenté. Pour la raconter, il y a le petit manège itinérant de Pascal, fait de bric et de broc, qu’il déploie sous nos yeux. Il y a les voix des conteuses, qui nous font le récit de la vie de Pierre Avézard, handicapé par sa maladie (1).
Cette lecture théâtralisée et scénographiée nous transporte dans l’univers de ce fantasque chef d’œuvre d’art brut.
La méticuleuse construction mécanique de ce garçon vacher, dit Petit Pierre, réalisée sur tout une vie et exposée à la Fabuloserie (2), attire aujourd’hui encore des milliers de visiteurs du monde entier. Récit d’une lutte contre l’exclusion et preuve des capacités de l’art à soutenir nos vies dans les plus dures épreuves, cette « lanterne magique », nous invite à explorer nos propres capacités créatives.
Un pur moment d’émotion et de poésie pour éclairer nos rêves, une invitation à s’évader d’un rien, à tout bricoler et apprendre à mieux regarder.


1 – Syndrome de Treacher Collins
2 – http://www.fabuloserie.com/

Mise en scène Marion Souillard, lecture Claire Chauchat et Marion Souillard, manège Pascal Cornec, d’après Petit Pierre de S. Lebeau.


Le poèmomètre

Le poèmomètre est une création artistique sur mesure. Cette suite de petits textes, rédigés d’un trait et à la main, invite à se laisser porter par les rêves et l’harmonie de la poésie. Ce ruban d’écriture, déjà long de plus de 350 mètres, rend la lecture spectaculaire. A une ou deux voix, ces histoires d’enfance et de livres prennent vie. L’autrice nous offre des récits à destination de toute la famille. Les mots s’envolent de sa bouche et défilent simultanément sur le rouleau d’écriture. Ils se débobinent et progressent dans le sens du récit, toujours en avant, comme on projette une pellicule au cinéma. Les images suivent le fil du récit et se dessinent dans l’imaginaire du spectateur. La voix de l’autrice est une mélodie subtile qui donne l’illusion de voir le ruban s’animer. Le poèmomètre est une partition extraordinaire, dont la lectrice se pare, dont les mots prennent vie et dansent au rythme d’un voyage narratif hors du commun.


Rimbaud, expérience poétique

Performance poétique « Rimbaud disait de ses poèmes « ça ne veut pas rien dire ! » Moi comme je n’ai rien à dire, je dirai la poésie d’Arthur Rimbaud ! » Être la poésie d’Arthur Rimbaud vivante, entre défi et boutade, telle est l’ambition de la comédienne Marion Souillard Minois. Une douzaine de poèmes d’Arthur Rimbaud, plus de 400 vers, en tête et en bouche ! Une évocation délicate de l’adolescence, de ses incertitudes et de ses obsessions. Une vitalité qui rend cette poésie contagieuse. Laissez-vous embarquer par le flots des mots et le désir sauvage de lever les voiles avec Rimbaud expérience poétique.
Deux versions disponibles : -une version nomade tout terrain working progress (40 à 50mn) -une version « petit théâtre » disponible au Théâtre de l’Aparté sur demande (42 places-1h)