Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance définit « un circuit court » comme un mode de vente qui vise à réduire le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur (au maximum 1 intermédiaire). La notion de « circuit court de proximité » inclut en plus le concept de local puisque les denrées sont produites et vendues localement, « à proximité ». Ces circuits favorisent la commercialisation de produits frais et répondent à des attentes économiques et sociales (ADEME, 2017). Comme Thierry vous pouvez vous aussi choisir, avec bon sens, de faire vos courses en favorisant les circuits courts de proximité (vente à la ferme, marchés de producteurs, magasins de producteurs, AMAP…). Pour en savoir plus sur les circuits courts et de proximité : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/P…https://librairie.ademe.fr/consommer-… Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Pays Vendômois : un projet qui contribue à la promotion d’une alimentation durable, de qualité et accessible pour tous.
Selon l’ADEME, chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées ce qui représente 150 kg/hab/an. Chaque année les français jettent en moyenne 20 kg de denrées alimentaires dont 7 kg de produits encore emballés. Soucieux vis-à-vis de ces problématiques, Thierry nous partage dans cet épisode ses gestes quotidiens pour réduire son gaspillage alimentaire.
Pour plus d’informations sur ces chiffres : https://www.ademe.fr
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Pays Vendômois : un projet qui contribue à la promotion d’une alimentation durable, de qualité et accessible pour tous.